Né aux états-unis dans les années 80, le team-building est une méthode de management visant à renforcer les liens entre les membres d’une entreprise ou d’une équipe de personnes travaillant ensemble de façon à améliorer l’ambiance professionnelle.

Cette technique managériale est utilisée à différentes occasions par les responsables des ressources humaines (RH) au sein de grandes entreprises ou directement par l’équipe dirigeante ou le gérant de l’entreprise lui-même lorsqu’il s’agit d’une structure de taille plus modeste.

Ainsi, le team-building est une méthode qui peut être employée pour favoriser l’intégration de nouveaux membres du personnel ou un changement de l’équipe dirigeante, apaiser des tensions entre collaborateurs ou pour préparer ou récompenser l’équipe vis à vis du stress provoqué par une charge de travail plus importante qu’à l’accoutumée.

 

Le jeu au cœur de la cohésion d’équipe

Il est indispensable pour que son efficacité soit maximale que l’opération de team building s’articule autour d’une activité qui fédère l’approbation de l’ensemble des collaborateurs.

A ce titre, l’activité ludique est celle qui suscite le plus d’engouement et c’est également la plus simple à mettre en oeuvre puisque ce type d’animation permet une très grande latitude de choix en fonction du temps et des moyens financiers disponibles.

Sur Dijon, Emmanuel Converset de “jeux viens à vous” propose des prestations de team building centrées autour de l’univers du jeu très accessibles et adaptables pour renforcer la cohésion d’une équipe et l’adhésion aux valeurs d’une entreprise autour d’une activité conviviale.