Le métier de graphiste à bien évolué depuis le temps des premières réclames contemporaines qui étaient pour beaucoup peintes sur les façades des habitations comme on peut encore en voir même si elles deviennent de plus en plus rares et difficiles à trouver.

Aujourd’hui, le graphiste travaille essentiellement sur ordinateur et on parle aussi beaucoup d’infographiste pour désigner un professionnel du marketing visuel.

la carte de visite, le point de départ de la communication visuelle

On peut dire que tous les professionnels débutant leur activité entament leur relation avec leur graphiste par une demande qui concerne soit la création de leur logo, soit la conception de leur carte de visite. Camille Garnier, graphiste dans la région de Beaune nous explique que ces étapes initiales sont les plus importantes, car c’est de celles-ci que découlent toutes les autres dont les entreprises auront besoin dans la suite de leur existence au gré de leurs besoins en terme de croissance et pour coller à leurs opérations commerciales.

En effet, lorsque l’on design une carte de visite ou un logo, le choix qui est fait des couleurs, des typographies, des formes et de leur agencement n’est pas aléatoire. Outre la part qui est dévolue à la créativité, la recherche initiale tient compte du métier à mettre en valeur, des attentes des consommateurs et aussi des envies du professionnel. L’objectif n’est pas uniquement de satisfaire l’entreprise qui fait appel au graphiste, mais aussi et surtout finalement de séduire ses propres clients, les utilisateurs finaux.

des supports graphiques très variés

Plus une entreprise prend de l’ampleur, plus elle doit augmenter sa visibilité si elle souhaite conserver une croissance stable. C’est pourquoi, elles augmentent les opérations de communication et qu’elles ont pour cela des demandes qui concernent des supports de plus en plus variés allant du flyer que l’on retrouve dans les boites aux lettres, à l’affiche d’arrêt de bus en passant par toute une myriade de formats : affiche A4, panneau d’affichage, banderole promotionnelle, décoration de stand événementiel …

voir le site