La création d’un logo n’est pas une démarche que l’on peut prendre à la légère lorsque l’on souhaite donner plus d’ampleur à son entreprise.

L’objectif est comme dans toute opération marketing de donner plus de visibilité à son activité professionnelle de façon à capter l’attention des consommateurs et attirer de nouveaux clients pour pouvoir voir son chiffre d’affaire décoller.

le logo, un résumé de l’identité visuelle

C’est peut être une découverte pour certains, mais un logo ne naît pas du néant et n’est pas totalement le fruit du hasard.

En effet, bien que création artistique à part entière, comportant la signature du designer, le logo répond à un cahier des charges visuelles répondant au doux nom de charte graphique. Celle-ci définit précisément tous les éléments graphiques qui devront obligatoirement orienter la création des supports de communication de l’entreprise afin de créer une certaine uniformité, une cohérence d’ensemble de toutes ses opérations marketing. Cette démarche permet de renforcer l’image de la marque et de faire en sorte que les consommateurs associent directement le visuel à la marque et au produit.

créer un logo en phase avec son métier et ses valeurs

C’est une orientation créative importante que l’image affichée soit cohérente avec les valeurs de l’entité présentée, le client ne doit pas percevoir de dissonance entre ce qu’il a ressenti en voyant le logotype et ce la façon dont il juge le produit.

C’est pourquoi il est indispensable que le graphiste en charge de la création du logo s’imprègne à la fois des codes en usage dans le domaine d’activité du professionnel pour qui il travaille, des valeurs qui sont les siennes, tout autant qu’il doit prendre en considération les attentes des consommateurs vis-à-vis du produit ou du service qui lui est proposé.

Cette démarche doit aboutir à définir les couleurs, les formes, les typographies qui permettront de créer un logo d’une pertinence optimale.

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